Tu penses que l’IA est un “gadget techno” limité que tu peux éviter et seulement utiliser de temps en temps pour faciliter quelques tâches ? THINK AGAIN !
🚨Tu n’est pas intéressé par l’IA ? Alors cet article est spécifiquement POUR TOI !
(⚠️si tu es déjà convaincu, tu peux déjà sauter à la fin de l’article pour savoir comment embarquer dans ce train à grande vitesse qui ne cesse d’accélérer!)
Quoi de neuf?
- OpenAI a lancé OpenAI o3, un LLM (Grand Modèle de Langage d’intelligence artificielle) considéré comme doté d’intelligence générale, avec des capacités cognitives dépassant tous les humains dans tous les domaines (sauf quelques exceptions)
- AnthropicAI a lancé Claude 3.5 Sonnet, un modèle permettant de créer des logiciels utilitaires (également appelés ‘agents’) en quelques secondes avec une simple requête texte
- GPT GodMode, AutoGPT, Aider AI, puis enfin OpenAI o3, ont successivement rehaussé les capacités de l’IA. pour passer de simples exécutants de tâches linguistiques à de véritables cerveaux dotés de capacités de raisonnement et d’autonomie avancées pouvant stratégiquement planifier ainsi qu’exécuter des projets complexes
- Google a créé le premier microprocesseur quantique stabilisé – environ 2 trillions de fois plus puissant qu’un processeur traditionnel pour effectuer certains calculs complexes (commercialisation prévue d’ici quelques années)
Qu’est-ce que cela veut dire?
- Il est maintenant facile et aisé de créer et utiliser ces ‘agents’ pour dramatiquement rehausser l’efficacité des individus au travail
- Les réseaux d’agents créés par les entreprises hausseront leur efficacité et profitabilité et faciliteront et accéléreront
- L’intelligence artificielle et sa croissance accélérée donneront un avantage jamais vu aux entreprises l’ayant adoptée très tôt
- Les grandes entreprises misent tout sur l’IA. (personnel spécialisé dédié à la stratégie et l’implantation – avec budget conséquent)
- L’intelligence artificielle croît à une vitesse exponentielle. Non, je veux dire EXPONENTIELLE !! Ta catches-tu ?
- Les entreprises ne plongeant pas “à fond” dans l’IA vont se faire “torcher” sur le plancher des vaches. Comprends-tu ?
Prédictions sur la technologie
- Certains experts prédisent que l’intelligence des plus puissants IA atteindra près de 1 million de fois celle d’un humain d’ici 10 ans
- Il n’y a aucune tâche, en milieu de travail, autre que physique (et peut-être travail d’écoute empathique) qu’un humain pourra faire et qu’un IA ne pourra pas
- Il n’y a aucune tâche qu’un individu ne pourra mieux faire seul qu’avec l’aide du IA. Tout ce qui peut être optimisé le sera
- Tout ce qui peut être automatisé sur le marché le sera
- Les IA seront en constante écoute du marché et en communications ainsi que collaboration avec les propriétaires, employés, fournisseurs et clients
- Les entreprises et individus n’utilisant pas pleinement le IA ne pourront pas être compétitifs et seront remplacés par ceux qui auront embrassé celle-ci
Faut-tu que j’te fasse un dessin ?

Ceci est ton Wake-Up call, et tu ne PEUX PAS te permettre de le “snoozer”
Je vais être “blunt” (brutalement honnête) – si tu ne te réveilles pas MAINTENANT, tu vas te faire écraser comme un train d’une façon 100x pire que les taxis quand ils ont simplement tenté d’ignorer Uber© et Lyft© plutôt que de s’adapter. Non, 1000x pire, ou plus encore. Je crois que tu ne comprends pas ce qui est en train de se passer.
Désolé d’être si direct avec toi, mais si tu n’as pas encore réalisé ce qui se passe, alors t’as as besoin de cette gifle et d’un coup de pied au derrière, autrement, c’est un météorite qui va te percuter, et ton entreprise aura une place au musée, à côté des dinosaures. Comprends-tu, maintenant ?
Historique de l’IA, en quelques lignes
L’intelligence artificielle a d’abord été conceptualisée par la population sous forme de robots intelligents. Toutefois, il est maintenant clair que l’IA. est principalement logicielle et n’est pas limitée à une machine locale mais utilise plutôt des bassins d’équipements pouvant être distribués n’importe où. Les capacités intellectuelles de ces logiciels ont pendant longtemps été loin de celle des humains, dû aux limitations de traitement de données des équipements du moment ainsi qu’aux limitations des architectures et stratégies des modèles créés.
- La période du simple rêve : Depuis des dizaines, voire des centaines d’années, l’humain a fantasmés sur l’intelligence artificielle (c’est à dire fabriquée, ou découlant de nos créations).
- Le long décollage, s’échelonnant sur près de 70 ans : Avant OpenAI, plusieurs grands scientifiques et chercheurs tels Alan Turing (algorithmes et calculs) Warren McCulloch et Walter Pitts (premier modèle de neurone artificiel basé sur calcul de logique), Frank Rosenblatt (inventeur du Perceptron, modèle de réseau neuronal pouvant apprendre à partir des données), John Hopfield (modèle de réseau neuronal récurrent), David Rumelhart, Geoffrey Hinton, et Ronald J. Williams (rétropropagation crucial pour l’apprentissage efficace des réseaux à partir de données complexes), Yann LeCun (réseaux de neurones convolutifs essentiel au traitement des images et apprentissage profond), Yoshua Bengio (réseaux de neurones récurrents et auto-encodeurs), Jurgen Schmidhuber (réseaux de neurones Long Short-Term Memory) ont développé des concepts fondamentaux qui ont pavé la voie aux LLM (Large Language Models) modernes.
- Le point d’inflexion, ouvrant la porte à une croissance accélérée : Les percées originales d’OpenAI sont dues à une combinaison de facteurs : l’adoption et l’amélioration de l’architecture des Transformers, l’utilisation de vastes ensembles de données de haute qualité, des techniques d’entraînement et d’optimisation avancées comme le transfert d’apprentissage et le fine-tuning, un investissement substantiel en puissance de calcul, une recherche continue à la pointe du domaine, et l’intégration des retours de la communauté pour améliorer les modèles.
Prédictions du marché
En 2025, l’industrie de l’intelligence artificielle (IA) est estimée à plusieurs centaines de milliards de dollars, avec des prévisions de croissance explosive, atteignant potentiellement des trillions de dollars d’ici 2030. Le nombre de joueurs clés dans ce domaine dépasse les 10 000, avec une adoption rapide par les entreprises, et plus de 70% des grandes entreprises ont débuté l’intégration de l’IA dans leurs opérations pour améliorer l’efficacité et la prise de décision. La croissance des capacités de l’IA se mesure par des avancées technologiques qui permettent déjà des gains de productivité de l’ordre de 40%, entraînant un rehaussement significatif de leur offre ainsi qu’une baisse de leurs coûts et croissance de leur profits.
Que fais-tu, maintenant ?
- Ton entreprise a-t-elle déjà un stratège d’affaires ? Si non, cela t’en prend également un, et vite !
- Ton entreprise a-t-elle déjà un conseiller en IA ? Si non, cela t’en prend également un
Ouais, mais tu vas dire “J’ai même pas le budget pour embaucher 1 ressources, et tu voudrais que j’en embauche 2 !? Ça va pas ?! Rassure-toi, tu n’auras même pas à en engager une à temps plein. T’auras même pas à en engager une à temps plein. Mais ça te prend quand même quelqu’un. En fait, ça te prend un coach, et aussi un exécutant (puisque tu n’as possiblement pas déjà les connaissances de base ni le temps pour te mettre à jour dans les délais souhaitables).
En 1995, je comprenais déjà le rôle de l’informatique dans le monde des affaires à l’horizon. C’est pourquoi j’étudiais la réseautique et travaillais déjà en télécommunications. En 1999, j’étais l’un des premiers canadiens à étudier la téléphonie IP, en Californie. En 2000, j’étais déjà dans le web et je prédisais déjà l’évolution du iPaq vers un téléphone intelligent doté d’un accès Internet et d’applications (Outlook, etc.) – avant l’avenue du iPhone. En 2002, je concevait déjà mes premiers sites Internet, faisait de l’optimisation pour moteurs de recherche (SEO) et de la gestion publicitaires sur Internet (ce qu’on appelle aujourd’hui le marketing Internet). Mon cercle d’amis comprenait le propriétaire ce qui était alors le site Internet de marketing numérique français le plus achalandé sur la planète. Fast forward en 2015, je déployais des stratégies de marketing complètes incluant la distribution et toutes les sphères du marketing numérique (de l’affiliation au marketing sur média sociaux).
Pour ce qui est de l’intelligence artificielle, je m’éduque sur le sujet depuis longtemps (par la lecture de nombreux livres ainsi que de publications en-lignes) et, depuis plus de 15 ans, je partage avec mon entourage les prédictions de l’arrivée prochaine (que j’avais alors prévu pour 2025-2035) de la singularité (La singularité est le point hypothétique dans le futur où le développement technologique, notamment l’intelligence artificielle, s’accélère de façon exponentielle, dépassant la compréhension humaine et transformant radicalement la société). Quand je leur parlais de l’IA et de singularité il y a 10 ans, mon entourage professionnel me répondait qu’ils n’avaient aucune idée de quoi je parlais, et semblaient peu intéressé. Je ne suis pas Ray Kurzweil, mais disons que j’ai pas mal toujours prédit quelles et quand seraient les grandes technologies émergentes – simplement par logique, en considérant leur impact possible ainsi que le taux d’avancement de la science et des capacités technologiques actuelles.
Je prévoyais initialement plonger progressivement dans ce secteur, mais je me suis rapidement aperçu, depuis l’an passé, que la technologie avance encore beaucoup plus rapidement que tout le monde, incluant moi, ne l’aurait imaginé. En somme, on est ACTUELLEMENT au cœur du point d’inflexion de la courbe de croissance. Ce qui signifie que la croissance sera dorénavant de plus en plus accélérée. Non pas de plus en plus rapide, mais de plus en plus accélérée. En d’autres mots, ça veut dire genre “plus vite, au carré” (pour les fans des maths).
Peu importe qui tu es, tu n’as pas le choix de plonger
- Tu es propriétaire d’une grande entreprise ? T’as probablement déjà les pieds dans l’eau, mais tu dois rapidement plonger, tête première, autrement, ta compagnie ne tiendra pas debout devant le tsunami qui arrive
- Tu es propriétaire d’une PME, et t’as peut-être juste échangé quelques clavardages avec ChatGPT (ou Gemini, ou Grok, ou ClaudeAI) ? T’es vraiment pas encore dans l’IA, et c’est le moment de te réveiller, genre “NOW“
- Tu es employé ? Tu veux progresser ou même juste “garder ton job” ? Apprends à utiliser les outils, et ça presse !
Stresse pas

Même si tu n’y connais rien et que tu te réveilles seulement maintenant, mais que t’es engagé à foncer dans l’IA, ne stresse pas. T’as 2 options :
- Option 1 : Fonce seul : Achètes toi des livres sur l’IA, abonnes-toi à des chaînes YouTube, fais des recherches en-ligne (sur ChatGPT, Gemini ou Grok, pas juste sur Google, bien sûr), abonnes-toi à des services logiciels, patauge dans tout ça les soirs, et dédies 20-30% de ton temps le jour pour attraper la courbe. Ensuite, si tu restes engagé et que tu coach tes employés à également suivre le pas, tu vas y parvenir
- Option 2 : Implique un conseiller/exécutant : Rencontre un bon conseiller d’affaires avec des connaissances en IA afin de t’éduquer, t’aider à réfléchir et dessiner un plan d’actions, ainsi qu’à implanter le tout. Fais-juste commencer par une rencontre avec celui-ci. Le reste suivra tout seul.
Auteur
Conseiller Principal en Affaires chez MAVECO Canada, Pierre Vinet est un Pionnier d’Adoption des Nouvelles Technologies et peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre immersion numérique et IA.





